Mon Parcours
Caviste Perros-Guirec
Mon Parcours
2017
Les Premiers pas au Québec
Tout commence en 2017, lorsque je m’envole pour le Québec.
Je décide de m’installer à côté de Montréal, et d’entamer des études dans la gestion de restauration.
Découverte de la sommellerie
C’est au cours de ces études que je découvre la sommellerie, et c’est pour moi un coup de cœur. Souhaitant approfondir mes connaissances dans ce domaine, je postule au vignoble Rivière du Chêne, un des plus grands du Québec. J’y travaillerai alors jusqu’à mon retour en France, en parallèle de mes études, occupant différents postes, tels que celui de vendeur en boutique, animateur de dégustation, assistant viti-oeno… me permettant de découvrir multiples facettes du vin.
Formation spécialisée et mentorat
Après l’obtention de mon diplôme en gestion de restauration, j’ai suivi une attestation spécialisée en sommellerie, à l’école hôtelière de Laval. Ce cours était assuré par M. Alain Bélanger, Meilleur Sommelier du Québec en 1995, deuxième prix à la finale du Grand Prix International SOPEXA en 1997, et enfin médaillé de bronze au concours du Meilleur Sommelier du Monde en 2000, bref, une pointure dans le monde du vin !
Un premier concours majeur
J’ai eu le privilège d’être entraîné par ce grand monsieur en vue du Concours du Meilleur Jeune Sommelier du Québec 2023. J’ai également eu l’occasion de partager des entraînements avec Joris Garcia. Je vous invite à vous renseigner sur le palmarès de cette bête de concours… Je termine donc, le 1er mai 2023, Meilleur Jeune Sommelier du Québec parmi une dizaine de participants, représentants les autres écoles québécoises.
2023
Le Retouren France
Ce concours marque la fin de mon expérience de 5 ans au Québec. De nouveaux horizons m’attendent en France. Je pose donc mes bagages à Paris.
Expérience au Meurice Alain Ducasse
Afin de compléter mon expérience autour du vin, je souhaite découvrir l’art de la table. Je décide de tenter ma chance auprès de plusieurs palaces parisiens. C’est le Meurice qui m’ouvrira ses portes, le premier palace parisien, historiquement.
J’intègre alors la formidable équipe du restaurant Le Meurice Alain Ducasse en juillet 2023. Ce restaurant doublement étoilé est également porté par le chef le plus étoilé au monde.
Une année d’apprentissage intense
Après un an au sein du restaurant, j’ai beaucoup appris et évolué sur le plan de la dégustation, et de ma confiance en moi. J’ai également fait de nombreuses rencontres et étoffé mon carnet d’adresse.
De plus, au cours de cette année, j’ai sillonné le vignoble français, allant à la rencontre des vignerons que je présente aujourd’hui dans ma sélection.
2024
Nouveau départ en Bretagne
Finalement, la vie parisienne ne nous permettait pas d’être pleinement épanouis. Nous avons donc décidé de poser nos valises en Bretagne, d’où ma conjointe est originaire.
J’ai alors commencé à travailler à la cave Gloups, à Plérin, en juillet 2024. Puis quelques mois après, j’ai été embauché au Cellier du Goëlo, à Paimpol en octobre 2024. Je me suis donc
imprégné du rythme de caviste et j’ai fait la connaissance des différents agents de domaines viticoles de la région.
Après avoir passé une année dans cette cave historique de Paimpol, je me suis senti prêt à me lancer dans mon propre projet.
2025
La Naissance de la Bouteille Renversée
Pendant plusieurs mois, j’ai préparé la sélection que je souhaitais proposer à la cave, à partir des domaines viticoles que j’avais eu l’occasion de visiter, des vignerons avec qui j’avais pu échanger,
pour comprendre leur manière de travailler et leur philosophie. J’ai à cœur de travailler avec des vignerons qui partagent mes valeurs, et qui produisent du vin avec passion.
Après avoir trouvé le local commercial qui me convenait, effectué une multitude de démarches, j’ai enfin pu ouvrir ma propre cave à vin.